A question or an issue ? Contact us at +33 9 77 215 600

Artwork information

Category

Drawing

Technique

Trois crayons sur papier

Date

1890

Dimensions

37.0 cm x 50.0 cm

Signature

Signed lower right

Proof(s) of authenticity

L'œuvre est référencée dans la base de données des Amis de Paul-César Helleu et porte la référence DE1-1749. Ce dessin fera partie du catalogue raisonné digital de l'artiste en cours de préparation.

State of conservation

Very good

Framing

Yes

Location

Paris, France

Description

Formé par Jean-Léon Gérôme, Paul-César Helleu (1859-1927) a su tirer parti de la formation académique reçue auprès de son maître. Il se passionne très jeune pour Ingres et Watteau, qu'il étudie avec assiduité. Helleu exprime son talent et sa liberté par le dessin, en quelques traits de sanguine, de crayon noir et de craie blanche qu'il mêle pour faire ressortir tout le charme et la beauté de ses modèles.

C'est dans l'intimité familiale qu'il a réalisé avec une grande tendresse les plus beaux de ces dessins et études aux trois crayons. Ce dessin en est un parfait exemple, il représente Lucie Clarigny qui était la sœur d'Alice Helleu, épouse de l'artiste. Cette étude est à rapprocher des études d'Antoine Watteau aux trois crayons qui ont fait une grande partie de sa renommée.

Cette intimité poignante par le dessin nous montre la sensibilité tendre d'Helleu, une part de son art qu'il ne tenait pas à faire connaître de son vivant. Paul-César Helleu n'est pas qu'un dessinateur virtuose, artiste prolifique, il maîtrisait la pointe sèche à merveille, la peinture à l'huile ou encore le pastel. De son vivant, Helleu a rencontré un immense succès des deux côtés de l'Atlantique. Grand ami de Marcel Proust, Charlie Chaplin, Santos Dumont, Claude Monet, Jacques-Emile Blanche, et bien d'autres, Helleu est un des plus talentueux artistes de la Belle Époque.

Provenance

Collection particulière française / Hirschl & Adler Galleries, Inc, New York / Posner Gallery, Milwaukee / RHR, San Francisco / Duke of Devonshire, Angleterre. Ce dessin a une provenance tout à fait remarquable puisqu’il provient de la Devonshire Collection au Château de Chatworth, considéré comme le Versailles anglais. Le dessin avait été recommandé par la fille de Paul-César Helleu, Paulette Howard-Johnston à Diana Mitford, femme du Duc de Devonshire.

Exhibition(s)

"Regards sur un port", Villa Ducontenia à Saint-Jean-de-Luz, du 16 juin au 18 août 2019.