L’icône de la Pop a commencé à collectionner de l’art à New York au début des années 1980. À cette époque, elle vivait entourée d'artistes comme Keith Haring, Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat, son petit ami de l’époque. Depuis Madonna est très impliquée dans le monde de l’art, elle se rend régulièrement aux vernissages d’expositions du MoMA.

Voici ce que Madonna disait au sujet de sa collection d’art : « Je tire ma force de mon art - toutes les peintures que je possède sont puissantes ». Mais aujourd’hui que contient réellement sa collection ? Aux États-Unis, on estime que sa valeur dépasse aisément les 100 millions de dollars. Voici un aperçu des artistes que collectionne Madonna.

Art Shortlist
par Thibault de Watrigant - 6 octobre 2020

1 - Fernand Léger

Les deux bicyclettes, Fernand Léger, 1944

Le premier chef-d'œuvre acquis par Madonna fut une peinture de Fernand Léger, elle se nomme Les deux bicyclettes (1944), l’américaine l’a acheté en 1987 pour un million de dollars. Une œuvre qui vaut certainement beaucoup plus en 2020 !

Par ailleurs, on sait qu’elle possédait une autre œuvre de l’artiste français : Trois femmes à la table ronde, un tableau qu’elle a vendu en 2013 pour 7,2 millions de dollars. Cette vente s’est faite au profit de sa fondation, la Fondation Ray of Light qui soutient des projets éducatifs pour des petites filles en Asie du Sud et au Moyen-Orient, bravo Madonna !


Découvrir Fernand Léger sur Art Shortlist


2 - Man Ray

Kiki de Montparnasse, Man Ray, 1932

Dans la collection de Madonna on trouve également quelques photographies de Man Ray, notamment un portrait nu de la célèbre Kiki de Montparnasse capturé en 1932. Ce nu de Man Ray a longtemps été accroché dans le salon de sa maison de Los Angeles. On sait aussi que Madonna possède une œuvre qui se nomme Monument to D.A.F. Sade de 1933.


3 - Damien Hirst

Aux États-Unis, des rumeurs indiquent que Madonna posséderait au moins une œuvre de l’artiste britannique, connu pour son iconographie associée à la vie et à la mort, ainsi qu'aux croyances et aux systèmes de valeurs. C’est un artiste qui correspond parfaitement à ce qu'aime la Madone !


4 - Jean-Michel Basquiat

Basquiat et Madonna, photo prise par Stephan Torton

Madonna et Basquiat ont formé un couple au début des années 1980. La célèbre chanteuse américaine a raconté ce qu’il s’est passé au moment de leur séparation : « Il ne voulait pas arrêter de se droguer. C'était un homme incroyable et profondément talentueux, je l'aimais. Quand j'ai rompu avec lui, il m'a fait lui rendre [les peintures qu'il m'avait données]. Et puis il a peint par-dessus en noir. ». Par conséquent, on ne sait pas si des œuvres de Basquiat font encore parties la collection d'art de Madonna, cependant, on sait qu’elle est toujours l’une de ses plus grandes admiratrices. Sans prendre trop de risques, on peut donc supposer que depuis les années 1980 au moins une œuvre du génie américain a rejoint sa collection…


À lire aussi : Jean-Michel Basquiat à la source du mouvement hip-hop


5 - Tamara de Lempicka

L’écharpe bleue, Tamara de Lempicka, 1930

En 1990, dans une interview accordée à Vanity Fair, Madonna s’est vantée de posséder de nombreuses œuvres de Tamara de Lempicka : « J'ai une tonne de ses peintures à New York », elle a même dit : « J'ai un musée Lempicka ».


6 - Pablo Picasso 

Buste de femme à la frange, Pablo Picasso, 1938

La collection de Madonna est composée d’au moins une œuvre du maître espagnol. En effet, en 2000, elle a fait l’acquisition du tableau Buste de femme à la frange, une œuvre peinte par Pablo Picasso en 1938. Elle s’est offerte ce chef-d'œuvre pour un montant d'environ 5 millions de dollars.


À lire aussi : 10 choses à savoir sur Pablo Picasso


7 - Cindy Sherman

Photos issues du livre Sex de Madonna, inspiré par Cindy Sherman

En 1992, Madonna a publié le livre Sex. Son concept a largement été inspiré par Cindy Sherman. Madonna adore les photos de Cindy Sherman, à tel point qu’en 1997, elle a prêté toutes les œuvres de Cindy Sherman de sa collection pour une exposition au MoMA. Madonna a même déclaré à Aperture Magazine en 1999 : « J'aime prendre des personnalités différentes, devenir et se transformer, et tout le truc du caméléon avec une touche de Cindy Sherman - je suis d'ailleurs une grande fan d’elle ».


8 - Frida Kahlo et Diego Rivera 

Autoportrait avec un singe, Frida Kahlo, 1940 © fridakahlo.org

Le célèbre couple d’artistes mexicains possède une place de choix dans la collection de la star américaine. Madonna possède un nu féminin de Diego Rivera, ainsi qu’un autoportrait de Frida Kahlo avec un singe de 1940. Elle possède également My Birth de Frida Kahlo. D’ailleurs Madonna s’est confiée à Vanity Fair au sujet de cette œuvre : « Si quelqu'un n'aime pas cette peinture, alors je sais qu'il ne peut pas être mon ami. ».


À lire aussi : 5 artistes collectionnés par Bill Gates


9 - Marilyn Minter

Green Pink Caviar, Marilyn Minter, 2008

En tant que collectionneuse d’art, Madonna a eu la bonne idée d’acheter des grands noms de l’histoire de l’art, mais elle a aussi su se tourner vers la création contemporaine. Elle adore notamment le travail de Marilyn Minter, en 2008, elle a même utilisé Green Pink Caviar, une vidéo de l’artiste pour la projeter en arrière-plan lors de sa tournée Sweet and Sticky. Marilyn Minter a même confié au Los Angeles Times « Elle possède de mes œuvres depuis des années » et « Elle a toujours été une fan »

En 2017, Madonna et Marilyn Minter ont pris part à une débat public organisé par Brooklyn Museum sur le thème "Art and protest".


10 - Keith Haring

La chanteuse s'est liée d'amitié avec Keith Haring à leurs débuts à New York. N’ayant aucun moyen, Madonna s’est un temps installée chez Keith Haring, elle dormait sur son canapé. On sait que Keith Haring lui a fait cadeau d’au moins une œuvre.

En 1990, année de la mort de Keith Haring, Madonna a rendu hommage à son ami lors de la dernière étape de son Blond Ambition World Tour à East Rutherford dans le New Jersey. Au cours de ce concert Madonna a utilisé un décor inspiré par l’art de Keith Haring, voici une vidéo de ce fabuleux décor.


À lire aussi : 5 choses à savoir sur Keith Haring


11 - Salvador Dalí

Le cœur voilé, Salvador Dalí, 1932

Après Pablo Picasso, c’est bien un autre grand artiste espagnol que collectionne Madonna : Salvador Dalí ! Dans sa collection d’art, on trouve notamment le tableau Le cœur voilé peint par Dalí en 1932. Aux dernières nouvelles, cette toile est accrochée dans son salon de Los Angeles.