Vilhelm Hammershøi (1864-1916) est l’un des grands maîtres de la peinture danoise de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle. Hammershøi est connu pour ses intérieurs vides à l’atmosphère trouble et silencieuse.
Sa palette presque essentiellement en monochrome de gris produit des œuvres propice à la méditation. Découvrez 5 choses à savoir sur le peintre danois.
1 - Il a rejoint l’Académie des beaux-arts de Copenhague à un très jeune âge
Vilhelm Hammershøi est né le 15 mai 1864 au sein d’une famille aisée attachée à l’art et la culture. Dès l’âge de 8 ans, il commence à prendre des cours de dessin.
Portrait de Frederikke Amalie Hammershøi, née Rentzmann (mère de l'artiste), Vilhelm Hammershøi, 1886
À 15 ans, il intègre les beaux-arts de Copenhague et jusqu’à ses 20 ans il prend des cours de dessin et de peinture avec comme maître Niels Christian Kierkegaard.
Pour achever sa formation, le jeune artiste suit des cours privés dans les Kunstnernes Frie Studieskoler (Ateliers libres) qui ont vu le jour pour protester contre l’enseignement figé proposé par l’Académie à l'époque.
2 - En 1889, il présente quatre huiles sur toile à l’Exposition universelle de Paris
En 1887, le peintre danois voyage en Europe, notamment aux Pays-Bas et en Belgique. Deux années plus tard, il découvre Paris à l’occasion de l’Exposition universelle, quatre de ses œuvres y sont exposées.
La Danse de la poussière dans les rayons du soleil, Vilhelm Hammershøi, 1900
Lors de son séjour à Paris, Hammershøi découvre les impressionnistes français et les peintres contemporains, cependant, cela n’a aucun impact concret sur sa peinture.
3 - Il était un peintre à contre-courant
Le danois qui s’est clairement positionné contre la peinture de l’âge d’or danois et contre la peinture enseignée à l’Académie de Copenhague a toujours été en marge des approches artistiques de son temps.
Cour intérieure, Vilhelm Hammershøi, 1899
Hervé Gauville nous aide à mieux situer ce mystérieux peintre dans l’histoire de l’art :
"Il y a, dans l'attitude de cet homme austère, une fermeture à ses contemporains qui contribue à l'écarter des débats de son époque. Pour prendre aujourd'hui la mesure de ce personnage, il faudrait admettre qu'il est au Danemark ce que Giorgio Morandi est à l'Italie et Balthus à la France, c'est-à-dire de splendides dinosaures, des individus non pas hors du temps, mais en marge de leur temps."
À lire aussi : Musée Louisiana : une incroyable collection d'art au cœur du Danemark
4 - Il est connu pour ses tableaux d’intérieurs représentant des fenêtres et des personnages de dos
En 1891, il se fiance avec Ida Ilsted. Cette dernière a eu un rôle important dans son évolution artistique.
C’est elle qu’il peint inlassablement. Sa silhouette féminine devient indispensable dans ses tableaux d’intérieurs.
Intérieur avec jeune femme vue de dos, Vilhelm Hammershøi, 1903-1904
Par le passé, nous connaissions les portraits de face et de profil, mais Hammershøi invente le portrait de dos, une marque de fabrique qui donne un côté mystique et universel à ses peintures.
5 - Hammershøi a été remarqué et soutenu par un critique d’art français
Lors de son passage à Paris, le critique français Théodore Duret a salué son travail artistique.
Par la suite, l’écrivain autrichien Rainer Maria Rilke a écrit un essai sur le peintre qu’il considérait comme un maître de la peinture.
Intérieur avec piano et femme vêtue de noir, Vilhelm Hammershøi, 1901
Les critiques d'art font souvent le parallèle entre les peintures de Hammershøi et celles de Johannes Vermeer ou d'Edward Hopper : "Lorsqu'on trouve des personnages dans les intérieurs de Hammershøi, ils sont comme les figures de Hopper, totalement silencieux et statiques, entièrement soumis à ces espaces rectilignes immaculés." Poul Vad.