Sculpture Marbre
Le marbre est à juste titre considéré comme un matériau noble. Ce matériau est utilisé au moins depuis l’Antiquité pour créer du mobilier et des sculptures. La solidité du marbre en fait un support adapté à l’épreuve du temps. Depuis Phidias et Myron, cette roche métamorphique dérivée du calcaire permet de représenter des personnages et des corps de façon très réaliste. Le marbre a aussi servi à la réalisation de bas-reliefs.
Au cours de la Renaissance, le marbre était très apprécié par les sculpteurs qui trouvaient une source d’inspiration dans la sculpture classique antique. Un artiste comme Michel-Ange a par exemple réalisé son David en marbre. Le génie italien considérait qu’il fallait libérer la forme humaine qui était faite prisonnière à l’intérieur d’un bloc de marbre. Aujourd'hui, Jago continue de donner ses lettres de noblesse à ce matériau emblématique de la sculpture classique.
Le marbre présente une légère transparence et une finesse qui permet de donner une transluminescence et un réalisme comparable à de la peau humaine. Le marbre est un matériau plutôt souple qui le rend plus facile à sculpter et à polir que d’autres matériaux plus rigides. Avec le temps, un marbre se durcit, ce qui le rend encore plus solide. D’ailleurs, ce matériau peut supporter la vie en extérieur et il est résistant aux intempéries, cependant, il peut facilement jaunir, donc il est conseillé de privilégier l’intérieur pour sa bonne conservation.
Il existe de nombreux outils pour travailler le marbre, voici les principaux : Gli Scalpelli (les ciseaux) : il en existe plusieurs sortes ; la Subbia (une pointe), l’Unghietto (un ciseau rond), la Gradina (un ciseau cranté), Lo Scalpello (un ciseau droit). La Mazza (le maillet) : cet objet est utilisé pour frapper un ciseau. Lo Scapezzatire : ce gros ciseau est un outil tranchant qui permet de fendre la pierre et de dégrossir la pierre. Il Flessibile : cette meuleuse d’angle est équipée d’une lame diamantée. Il Martello Pneumatico : un marteau pneumatique.
En plus des outils précédemment cités, les sculpteurs de marbre utilisent des tamponnoirs et des outils tranchants pour frapper directement la pierre. Ils peuvent également se servir de grattoirs, de râpes, de pierres abrasives et de papiers de verre. Pour finir, les sculpteurs posent généralement une fine poudre abrasive d’oxyde d’étain pour un rendu lisse et brillant.
Maintenant que vous en savez plus sur les sculptures en marbre, nous vous proposons de découvrir notre sélection de sculptures composées à base de marbre.