Sculpture Bronze
La création de sculptures en bronze remonte au moins à 3000 années avant Jésus-Christ, les premières œuvres en bronze proviendraient de l'Asie du Sud. Ce matériau était aussi utilisé au cours de la Grèce antique, cette période donnera une grande importance au bronze au travers de sculptures représentants des figures humaines et des divinités. Cette sculpture s'exportera même à Rome qui à son tour deviendra un haut lieu du bronze. Les sculptures en bronze deviennent rapidement des ornements pour des belles maisons et des théâtres romains. Fascinés par la sculpture grecque, certains marchands d’art de Rome réalisent des copies de statues grecques et les diffusent.
En Chine, la dynastie des Shang aussi appelée la dynastie des Yin, a mis en avant le bronze notamment avec des vases d'honneur. L’art indien a également utilisé ce matériau pour ses bronzes de Bouddha, notamment ceux de la dynastie Chola. En Egypte, il était habituel de placer des statuettes en bronze dans les tombeaux, ces objets pouvaient incarner des divinités. En Mésopotamie, le bronze a notamment servi pour les représentations d’animaux dans l’art sacré.
Pendant plusieurs siècles, le bronze n’était plus vraiment utilisé. Il faudra attendre le 14e siècle pour que des fouilles archéologiques permettent de redécouvrir des sculptures en bronze sur des sites situés en Italie. Au 15e siècle, Lorenzo Ghiberti utilise du bronze doré pour sa fameuse porte pour la Baptistère de Florence, Michel-Ange surnommait cette porte : la Porte du Paradis. Des artistes comme Donatello et Verrocchio continuent de rendre populaire en Italie et Europe l’utilisation du bronze en sculpture.
Au 16e siècle, le flamand Jean de Bologne est reconnu comme un maître du bronze, son succès sera tel qu’il sera l’artiste le plus copié au cours du siècle suivant, ces copies participeront d’ailleurs à la propagation et à la diffusion de cette pratique artistique en Europe.
De son côté, le roi Louis XIV mettra en avant le bronze notamment pour la décoration du Château de Versailles.
Au 19e siècle, Camille Claudel, Auguste Rodin, François Pompon, Rembrandt Bugatti ou encore Alfred Barye replacent le bronze au premier plan. Au 20e siècle, des artistes comme Alberto Giacometti, César Baldaccini, Man Ray, Marc Quinn, Antoniucci Volti ont continué d’utiliser inlassablement ce matériau pour repousser les limites de la création.
Depuis son origine, les techniques de fabrication des sculptures en bronze ont beaucoup évolué. Aujourd'hui voici comment la plupart des sculpteurs procèdent pour fabriquer une sculpture en bronze : pour commencer, le sculpteur utilise un modèle en cire qu’il recouvre d’argile, ensuite il coule le bronze, il ajoute l’alliage d’étain et de cuivre, ensuite il casse la terre cuite pour laisser apparaître une œuvre d’art uniquement constituée de bronze. Il faut noter que le bronze est une technique artistique relativement onéreuse ce qui fait que peut d’artistes l’utilisent de nos jours, aussi les prix des bronzes restent assez élevés. Les amateurs d’art apprécient beaucoup cette technique car les sculptures sont généralement résistantes aux intempéries, elles peuvent donc être positionnées à l’extérieur. Les détails d’une sculpture en bronze peuvent être saisissants car c’est un processus qui permet un haut niveau de précision. En ce qui concerne les couleurs d’un bronze, les différentes patines peuvent avoir une grande influence sur celles-ci.
Sur Art Shortlist, vous avez la possibilité de découvrir une sélection de sculptures en bronze d’artistes comme Claire Crétu, Maguy Banq ou encore Philippe Berry.