Art Shortlist se penche aujourd'hui sur l’utilité de la lampe de Wood pour observer et expertiser un tableau. Alors est-ce un gadget ou un must have ?

Art Shortlist
par Thibault de Watrigant - 24 septembre 2019

Sommaire

  • Ses inventeurs et ses différentes utilisations
  • Les significations des couleurs produites par la lampe de Wood
  • Un outil qui peut s'avérer indispensable pour dater et donner une paternité à une œuvre d'art


Ses inventeurs et ses différentes utilisations

Petit rappel historique. En 1903, Monsieur Robert Williams Wood inventa une technique de production de lumière ultraviolette appelée "Wood’s glass". La technique fût peu utilisée dans les premiers temps, mais refit surface en 1925, lorsque deux dermatologues prénommés Deveze et Margarot l’utilisèrent dans le but de diagnostiquer des mycoses capillaires.

De nos jours, la lampe de Wood est utilisée dans de nombreux domaines : la graphologie, la minéralogie, au sein des instances bancaires et financières, en chimie et dans le domaine de l’art. Dans cet article, nous allons tenter de comprendre les significations des éléments que mettront en exergue une lampe de Wood sur vos tableaux. Il ne s’agit pas ici d’établir un rapport scientifique mais de vous livrer nos conclusions acquises après plusieurs années d'utilisation de cet outil devenu pour nous indispensable.


À lire aussi : 4 facteurs clés pour connaître la valeur d'une œuvre d'art


Les significations des couleurs produites par la lampe de Wood

Tout d’abord, il faut noter que le premier intérêt de la lampe de Wood est de permettre de voir si le tableau a été modifié ou repeint au cours de son existence. Pour distinguer des modifications sur des œuvres, il faut orienter la lampe vers des zones assez réduites et si des zones plus sombres apparaissent, c’est que vraisemblablement la toile a été complétée puisque des pigments se chevauchent et se superposent. Il faut être prudent, cependant, sur ce point. En effet, certains artistes ont des techniques particulières ou ont repris des toiles des années après, c'est donc une donnée à manier avec précaution.

La lampe de Wood met en évidence les vernis présents sur un tableau. En fonction des couleurs qui apparaissent sur la toile, les conclusions ne sont pas les mêmes. Pour différencier un vernis ancien d'un nouveau, il faut considérer que les anciens apparaitront avec des teintes verdâtres et laiteuses. Les vernis anciens étant composés à base de matières naturelles, il est difficile qu’un vernis récent fasse illusion. Les vernis modernes apparaitront quant à eux de façon plus chaude, tendant vers l’orangé.


À lire aussi : Les conditions optimales pour conserver ses œuvres d'art


Un outil qui peut s’avérer indispensable pour dater et donner une paternité à une œuvre d'art

Les ultraviolets produits par la lampe de Wood donnent des indications précieuses sur la datation, à condition que l’expert connaisse les types de vernis, de pigments et de toiles utilisés. Cela permettra de situer l’œuvre dans le temps et même de lui donner un auteur. Pour être le plus juste possible dans votre interprétation, il faut prendre en considération à la fois les éléments esthétiques à votre disposition et ce que la lampe veut bien vous montrer sur la toile. De plus des analyses scientifiques complémentaires permettront d'affiner les résultats de cette expertise.

La lampe de Wood est avant tout un outil d’expert mais il est intéressant de la faire connaître au plus grand nombre afin de comprendre ce qui en résulte. Cette lampe est à la portée de toutes les bourses, on en trouve au prix d'une vingtaine d'euros sur Internet. Art Shortlist et ses experts sont à votre disposition pour expertiser vos œuvres d’art. Pour cela, il vous suffit d'effectuer une demande d'expertise.


Écoutez notre podcast sur ce sujet : La lampe de Wood, un outil indispensable !