L'Atlas
Biographie
Jules Dedet de son vrai nom est plus connu sous le nom de « L'Atlas ». Il est un artiste français de street art né en 1978.
Artiste méticuleux et à la recherche d'une certaine pureté tant dans la forme que dans le choix de ses couleurs, L'Atlas exprime à travers sa vie et son art, la philosophie asiatique de la dualité comme source essentielle de complémentarité. À travers ses tableaux hypnotiques, on retrouve souvent une dichotomie entre le noir et le blanc.
Refusant de suivre des études académiques et de mener une vie conformiste, L'Atlas abandonna ses études d'histoire de l'art pour se consacrer pleinement à son amour de l'écriture. Il part au Maroc puis en Égypte pour étudier l'art de la calligraphie arabe auprès de grands maîtres et de professeurs. À son retour à Paris, il transposa les techniques arabes anciennes apprises avec les médiums contemporains que sont le scotch et le spray sur des toiles et des papiers. Il crée alors une signature unique et universelle inspirée du plan d'un labyrinthe, motif récurrent dans ses œuvres.
Ces boussoles et ces labyrinthes composés de gaffer (scotch blanc généralement utilisé sur les plateaux de tournage) et appliqués sur le sol sont une invitation à la réflexion. Dans chacune de ces toiles, on devine un mot, plus au moins lisible, ce qui est une des caractéristiques inhérentes à l'art contemporain urbain auquel il appartient. Ses œuvres ont été exposées dans de nombreux musées et institutions comme le Centre Pompidou, le Palais de Tokyo ou encore le Grand Palais à Paris.