Gully
Biographie
Gully est un artiste et graffeur né en France en 1977. Il a pratiqué le graffiti de 1992 au milieu des années 2000, ensuite il a fait le choix de changer de pseudonyme pour passer de la vie de street artiste à la vie d’artiste d’atelier.
Gully cache volontairement son identité pour que les histoires qu’il raconte dans ses toiles priment sur sa personne. L’anonymat est donc un choix délibéré, mais qui s’inscrit dans une logique différente de celle de Banksy ou d'Invader. Son travail dans la rue avait d'ailleurs rien à voir avec son travail actuel sur toile.
La démarche artistique du peintre Gully intègre des références subtiles à l’histoire de l’art. "J’emprunte des personnages ou des scènes existantes que je mets en scène dans mon univers.". Gully ne copie pas les maîtres de l’art pas mais les cite, les réinterprète, les intègre à ses compositions. Tous les grands noms y passent : Van Gogh, Seurat, Warhol, Basquiat, Calder, Remington, Hopper, Picasso, Dali, Magritte, Haring...
L’univers du graffiti n’est pas pour autant mis de côté dans sa peinture, en effet, l’artiste crée des rencontres parfois inattendues entre art et street art.
Gully raconte dans des décors à l’architecture somptueuse, des histoires d’enfants émerveillés par l’art et plus particulièrement par les tableaux des maîtres de la peinture. Ces petites histoires que l’on peut apprécier comme des bandes dessinées sans dialogue, laissent au spectateur le soin d’imaginer ce que les enfants pensent ou ressentent.
Le peintre Gully a exposé dans des galeries d’art comme Opera Gallery, Gilles Dyan, Galeries Bartoux à Londres, Paris, New York, Cannes, Honfleur, Singapour, Courchevel, Monaco, Miami, Dubaï, Hong Kong et Séoul.