Keith Haring
Biographie
Keith Haring est né en 1958 à Reading en Pennsylvannie. Dès son jeune âge, il apprécie la musique d'Aerosmith ou des Beatles, à côté, il développe une passion pour le dessin. Ses parents et ses enseignants le poussent à continuer à pratiquer le dessin. À 18 ans, Keith Haring commence des études de graphisme à Pittsburgh, et poursuit sa formation à l'école des Arts Visuels de New York.
Dans les années 1980, Haring découvre la culture alternative de New York qui, hors des galeries et des musées, développe des moyens d'expression sur de nouveaux espaces. La ville devient le terrain de jeu favori de nombreux artistes. Keith Haring a dessiné des centaines de dessins à la craie blanche notamment dans le métro, il sera régulièrement arrêté par la police pour vandalisme. Il pratiquait son art dans la rue pour le rendre accessible à tous. Grâce notamment à ses œuvres dans le métro, Keith Haring devient une figure importante de l'art à New York et participe à des expositions qui sont couronnées de succès. Il se lie d'amitié avec Jean-Michel Basquiat, Madonna, Kenny Scharf, Andy Warhol.
Dans ses œuvres, Keith Haring évoque : le racisme et les préjugés, la paix dans le monde, la protection des enfants, le virus du sida, la société de consommation... Il a peint des grandes fresques pour des orphelinats, des hôpitaux, ou sur le mur de Berlin. Son style est reconnaissable de tous : des formes simplifiés et des couleurs vives composent ses créations.
En 1986, il ouvre son Pop Shop à Manhattan, un magasin où sont vendus des t-shirts, des affiches, des objets reprenant son art. Une démarche qui a pour but de rendre son art accessible au plus grand nombre. Une véritable révolution dans le monde l'art ! L'année suivante, il ouvre un autre Pop Shop à Tokyo.
Keith Haring meurt du Sida en février 1990 à l'âge de 31 ans, laissant derrière lui une œuvre engagée et fascinante.
"L'art n'est pas une activité élitiste réservée à l'appréciation d'un nombre réduit d'amateurs, il s'adresse à tout le monde." Keith Haring