Sculpture Acier
L’acier est un métal réputé pour être facile à manipuler et à modeler. Pour le modeler, il faut le chauffer à très haute température. Sa résistance au temps ne fait aucun doute et encore plus si l'acier est inoxydable. Généralement, l’acier ne connaît pas souvent la rouille, c’est pourquoi de nombreux sculpteurs l’ont utilisé pour des sculptures en extérieur, notamment pour des jardins et des places.
La sculpture en acier a commencé à devenir populaire au cours du XXe siècle. Avant, les sculpteurs utilisaient déjà des métaux précieux, mais la révolution industrielle a permis une large diffusion de l’acier dans tout le monde occidental.
Aujourd’hui, les artistes contemporains apprécient les propriétés de l’acier, notamment pour créer des sculptures monumentales. Comment parler de l’acier sans évoquer le travail artistique de Richard Serra ? Ce sculpteur américain que l’on associe au minimalisme est connu pour ses imposantes sculptures en acier Corten. L’artiste applique une solution au pinceau sur ces créations pour leur donner un aspect rouillé. Ce processus lui permet de maîtriser la corrosion des œuvres et de choisir la couleur de celles-ci. Richard Serra offre une vision nouvelle de l’espace, ses sculptures participent à un dialogue subtil avec le lieu où elles se trouvent. Serra joue avec l’équilibre et les spectateurs ont la possibilité de circuler au milieu de ses lignes sculpturales en acier.
Autre maître de la sculpture en acier : Alexander Calder, ses mobiles occupent désormais une place importante dans l’histoire de la sculpture et dans l’histoire de l’art en général. Il y aussi César et ses compressions, souvent composées d’acier ou d'autres métaux.
À présent, partez à la découverte de notre shortlist de sculptures en acier.