L’Italie est très violemment frappée par le Coronavirus et le confinement est de rigueur dans le pays depuis le 9 mars. Aucun touriste ou habitant ne peut y circuler. Cet arrêt total des activités humaines a un impact déjà très marqué sur le niveau de pollution en Italie. La nature reprend peu à peu ses droits notamment à Venise.

Art Shortlist
par Thibault de Watrigant - 21 mars 2020

Des résultats immédiats

Venise est déserte pour le bien de tous, les habitants restent confinés chez eux. Le flot incessant de touristes n’est plus d’actualité. Les bateaux ne circulent plus, et en moins une semaine l’eau des canaux de Venise est redevenue translucide.


À lire aussi : 5 recommandations arty pour oublier le coronavirus


Une pandémie qui fait la joie des animaux marins

Dans cette eau transparente d’une couleur bleue-verte, les poissons peuvent être à nouveau observés à l’œil nu. En temps normal, l’eau est trouble et les bateaux circulent en grand nombre. L’eau de la lagune est redevenue comparable à celle que l’on pouvait voir dans les tableaux de Canaletto, Guardi, Turner ou Monet peints à Venise !

Le Grand Canal, Claude Monet, 1908


Des cygnes aperçus dans la lagune

Venant se mêler à la fête, des cygnes ont fait leur apparition dans la lagune. Les mouettes et les autres oiseaux de Venise profitent aussi de cette période d'arrêt total des activités humaines. Cette renaissance de la vie animale à Venise devrait nous amener à réfléchir à l’impact du tourisme de masse sur notre planète. Au tour des animaux de s’amuser à Venise !