Le 5 juillet 2022, les douaniers présents à l’aéroport d’Ibiza en Espagne ont eu la surprise de découvrir un dessin de Pablo Picasso caché dans la valise d’un voyageur en provenance de Suisse. Le voyageur qui affirme que ce dessin est une simple copie est accusé de contrebande par les autorités espagnoles.
Pris la main de le sac
Quand on pense à Ibiza en été, on pense plutôt aux boîtes de nuit, à la plage et à la fête en général, on est loin d’imaginer ce qui peut se trouver dans la valise d’un touriste venant de Zurich en Suisse.
© Agencia Tributaria - Guardia Civil
Le dessin de Picasso intitulé Trois personnages réalisé en 1966 se cachait dans le bagage de cet homme qui assurait n’avoir rien à déclarer. Une poignée d’experts a examiné le dessin et ils sont catégoriques, il s’agirait d’une œuvre du maître espagnol.
Une interpellation rendue possible grâce à la collaboration entre l’Espagne et la Suisse
En prenant ce vol Zurich-Ibiza, le voyageur aurait tenté de faire entrer illégalement l’œuvre sur le territoire espagnol. Fort heureusement, les autorités helvètes ont pu prévenir les douanes espagnols de la présence d’un passager suspect transportant "une œuvre dans des conditions suspicieuses".
Les explications du voyageur n’ont pas convaincu les autorités espagnoles
Le voyageur suisse s’est expliqué sur la provenance du dessin qu’il n’a pas jugé bon de déclarer, il a commencé par affirmer qu’il s'agissait d’une copie achetée 1500 francs suisses, le tout en présentant une facture manuscrite. Mais suite à une inspection plus approfondie de son bagage, les douaniers ont mis la main sur une autre facture émanant d’une galerie suisse portant le titre du dessin et annonçant un prix de vente de 450 000 francs suisses.
Par la suite, le directeur du Museu d’Art Contemporani d’Eivissa a confirmé que selon lui le dessin est bien de la main de Picasso et que le montant facturé par la galerie de Zurich est en adéquation avec les prix de Picasso sur le marché de l’art.
L’enquête est désormais entre les mains des juges du tribunal d’Ibiza
Immédiatement saisi, le dessin est en cours d’analyse par des experts. Le suspect a quant à lui été inculpé pour des faits présumés de contrebande.
© Agencia Tributaria - Guardia Civil
Pour rappel, la loi espagnole stipule que les œuvres d’art d’une valeur supérieure à 150 000 euros provenant d’un territoire situé hors de l’Union européenne doivent impérativement être déclarées. Affaire à suivre…