Situé à une quarantaine de kilomètres au nord de Copenhague, le musée Louisiana est sans aucun doute l’un des plus beaux musées du monde.

Plus qu’un musée, il représente un véritable lieu de vie pour les amoureux de l’art et de la nature.

Partons ensemble à la découverte du musée Louisiana, un musée d'art moderne et d’art contemporain qui propose à ses visiteurs un mélange subtil et raffiné entre des jardins verdoyants, une architecture à couper le souffle et une collection d’art d’envergure internationale.

Art Shortlist
par Art Shortlist - 17 juin 2022

Un musée facilement accessible depuis Copenhague

Le musée Louisiana est basé dans la ville danoise de Humlebæk, dans une petite bourgade à seulement 35 minutes du centre ville de Copenhague. En lisant cet article, vous vous demandez peut-être si le déplacement en vaut la peine, répondons tout de suite à cette question : oui !

Pour vous y rendre, il vous suffira de descendre à la gare ferroviaire de Humlebæk, puis vous aurez un petit trajet à pied à effectuer avant d'arriver dans ce paradis terrestre made in Denmark.


L’histoire du musée

Le nom a été donné par le premier propriétaire des lieux, un certain Alexander Brun, il a baptisé sa villa du XIXe siècle à partir du prénom de ses trois épouses qui se nommaient toutes trois "Louise".

Cette institution désormais mondialement connue a été fondée en 1958 par Knud W. Jensen, ce dernier souhaitait créer un lieu où les Danois pourraient découvrir et admirer des chefs-d’œuvre d’art moderne et contemporain dans un cadre unique, c’était un pari risqué et ambitieux puisqu’aucun musée de ce genre n’existait avant celui-ci au Danemark.

Pour bâtir ce musée, Knud W. Jensen fit appel à deux architectes locaux : Jørgen Bo et Vilhelm Wohlert. Avant de se lancer dans les travaux, les architectes ont pris quelques semaines pour se promener dans la propriété afin d’imaginer au mieux l’aspect final de la construction, le but était aussi de respecter la nature et ce paysage de carte postale.

La première version du musée était composée de trois bâtiments reliés par des couloirs en verre. Par la suite, le musée a été agrandi en 1991 pour prendre la forme circulaire que l’on connaît aujourd’hui.


Une visite hors des sentiers battus

Voici le plan actuel du musée pour mieux comprendre comment il s’organise :

Ce qui est frappant lorsqu’on se rend à Louisiana pour la première fois, c’est le fait qu’il n’y a pas vraiment de sens de visite, en fait, la visite se fait entièrement à la carte. On peut commencer par se rendre dans les jardins de sculptures, où plutôt visiter l’exposition temporaire du moment ou la collection permanente. Pour nous, Louisiana est synonyme de liberté, une liberté de promenade dans un lieu magique qui a pour vertu de fluidifier le parcours, les visiteurs étant mieux répartis sur le site ce qui améliore considérablement l’expérience.

La modernité de Louisiana est juste impressionnante, au-delà des œuvres et du parcours muséal, c’est une expérience unique à vivre au moins une fois dans sa vie.


Une collection XXL et des expositions temporaires de top niveau

Le musée détient une collection comportant plus de 3500 œuvres d’art, un large éventail de peintures, sculptures, vidéos, photographies et installations daté de la Seconde Guerre mondiale à nos jours.

Une salle dédiée à Alberto Giacometti

On peut y admirer des œuvres d’artistes majeurs tels que Pablo Picasso, Andy Warhol, Jean Dubuffet, Alexander Calder, Alberto Giacometti, Henry Moore, Yves Klein, Yayoi Kusama, Jean Arp, Max Ernst, Ai Weiwei, David Hockney, Georg Baselitz, Anselm Kieffer, Roy Lichtenstein, Jim Dine, Robert Rauschenberg, Francis Bacon, Louise Bourgeois, Ben et la liste est encore longue…

Notons aussi que le musée fait la part belle à l’art danois avec des œuvres issues du mouvement CoBrA, des créations d’artistes comme Asger Jorn, Per Kirkeby, Egill Jacobsen, Henry Heerup.

En plus de cette impressionnante collection d’art moderne, l’institution culturelle danoise possède une collection d’art précolombien, plus de 400 objets donnés en 2001 par la Fondation Wessel-Bagge. Ces œuvres proviennent de la collection personnelle de Niels-Wessel Bagge, un illustre danseur et chorégraphe qui vivait en Californie.

Malgré un succès qui ne se dément pas, le musée ne souhaite pas se reposer sur ses lauriers ce qui correspond bien à la philosophie de son père fondateur : "Nous réinventons fréquemment notre accrochage, en créant des focus appuyés sur quelques artistes." Knud W. Jensen, dans son livre Louisiana, the Collection and the Buildings, 1985.


Bien plus qu’un musée

Depuis la création du musée Louisiana en 1958, des générations de Danois ont pu s’imprégner d’œuvres d’art d’artistes internationalement reconnus, le fondateur du musée a conféré une âme bien particulière à ce musée, une âme que l’on peut encore ressentir aujourd’hui. Jensen a donc imaginé un lieu où l’art s’admire, mais pas seulement, il se vit, se ressent.

Niché sur les bords de la Mer Baltique, le musée Louisiana dispose de plusieurs restaurants, des boutiques et même une salle polyvalente pouvant recevoir des conférences, concerts ou autres spectacles. 

Prévoyez au moins une demi-journée sur place pour profiter pleinement de cet écrin de verdure et d’art.


"À Louisiana, chaque chose est immédiate et tout est chez soi. Le paysage appartient au musée et le musée au paysage. Les arbres rentrent dans les salles, jouent avec les murs de verre et les œuvres." Jean Nouvel


Quelques œuvres à ne pas manquer sur place

Francis Bacon


Andy Warhol


César et Jean Dubuffet


Max Ernst


David Hockney


Yayoi Kusama


Gerhard Richter