Sonia Delaunay ne se contentait pas de peindre : elle construisait un univers. À travers ses œuvres audacieuses, mêlant formes géométriques et couleurs vibrantes, elle a redéfini les frontières entre l'art et la vie quotidienne. Mais au-delà de ses pinceaux et de ses tissus, l'artiste a laissé derrière elle des mots puissants, reflets de sa vision du monde et de sa quête créative.
Avec la rédaction de Art Shortlist, nous avons sélectionné 10 de ses plus belles citations. Elles incarnent son génie intemporel et continuent d’inspirer les artistes et amateurs d’art. Plongeons ensemble dans l’univers de cette pionnière à travers ses mots empreints de poésie et de modernité.
1 - La beauté refuse de se plier à la contrainte de la signification.
2 - Un grand cri
Dans la nuit,
Lorsqu'on voit une petite souris ?
Un totem ?
Une bougie ?
Ou alors une idée pour nous illuminer l'esprit.
3 - Qu’avait-on dit de moi jusque-là : égérie de l’orphisme, décoratrice, compagne de Robert Delaunay. Puis on a concédé “collaboratrice, continuatrice…” avant d’admettre que l’œuvre existait en soi.
4 - La vraie peinture nouvelle commencera quand on comprendra que la couleur a une vie propre, que les infinies combinaisons de la couleur ont leur poésie et leur langage poétique beaucoup plus expressifs que par les moyens anciens. C’est un langage mystérieux en rapport avec des vibrations, la vie même de la couleur. Dans ce domaine il y a de nouvelles possibilités à l’infini.
5 - Nous nous sommes aimés dans l’art comme d’autres couples se sont unis dans la foi, dans le crime, dans l’alcool, dans l’ambition politique. La passion de peindre a été notre lien principal.
6 - J'ai eu trois vies : une pour Robert, une pour mon fils et mon petit-fils, une, plus courte, pour moi-même.
7 - Je voulais, en m’amusant, montrer la richesse multiple des lignes de la femme et des mouvements du corps […]. Mon plaisir […] n’était pas de créer une robe ou une écharpe, mais de voir apparaître une nouvelle créature. Après quoi, les premières femmes libérées seraient imitées par des milliers d’autres. Le prêt-à-porter récupérerait les conquêtes des années 25 et les robes-poèmes courraient les rues.
8 - Vous prenez un M, vous le faites monter dans le wagonnet d'une montagne russe. Il a bientôt la tête à l'envers et se transforme en W. Et si ça va trop vite, il s'écrie "WAOUH !".
9 - Charles à sa naissance, en janvier 1911, a eu un lit Empire. Je l'ai bordé avec une couverture composée de bouts de tissus. Les paysannes russes font comme ça. En observant la disposition des fragments d'étoffes, mes amis s'exclamèrent : “mais c'est cubiste!".
10 - La couleur est la peau du monde.
Découvrir les œuvres de Sonia Delaunay en vente sur Art Shortlist