Véritable ambassadeur de l’expressionnisme abstrait contemporain, Zokatos est un artiste que nous avons eu la chance de rencontrer en pleine période de confinement. Nous avons décidé de lui poser quelques questions...
Bonjour Zokatos, pouvez-vous m'expliquer la signification de votre nom d'artiste ?
"Zokatos", mes parents sont portugais et comme chaque année nous allions passer nos vacances du mois d'août auprès de ma famille au Portugal.
J'avais 4 ans et demi et lorsque nous arrivons chez les grands-parents, ils nous attendaient dehors. Sorti de la voiture, en me pinçant les joues, ma grand-mère me demanda en portugais (pour voir si je parlais la langue) "comment est-ce que tu t'appelles ?" et je ne sais pas pourquoi apparemment j'ai répondu d'un air affirmé (accent portugais) "Zoka!".
Là, tout le monde s'est mis à rigoler et c'est resté mon surnom. Après avec le temps, adolescent, en banlieue on m'appelait souvent "le tos" diminutif de "portos". Donc je l'ai ajouté à Zoka, ce qui a donné mon nom d’artiste : Zokatos, je ne suis pas Mexicain ou Grec (rires).
Wonderwall, Zokatos, 2020
Pouvez-vous m'en dire plus sur votre parcours ? Quand avez-vous commencé à peindre ?
Autodidacte à 100 %, je peins depuis tout petit et curieusement ça a été de l'abstrait à 90 %. Enfant, je ne dessinais pas trop de figuratif. J'aimais déjà mélanger les techniques, les couleurs, tremper les feutres ou autres dans l'eau et dessiner avec.
Ma mère étant femme de ménage, elle avait quelques familles qui collectionnaient de l'art. Parfois, ils lui donnaient des catalogues de vente, quand je regardais ces catalogues, ça m'absorbait telle une bande dessinée pour les autres gosses. Les photos de toiles abstraites m'émerveillaient le plus, je pouvais les regarder pendant des heures.
Je n'ai jamais arrêté, même adolescent je peignais et écrivais beaucoup. En banlieue, c'était plus rap et foot la tendance, donc j'avais un peu honte de montrer ce que je faisais vraiment. Le graffiti était présent partout j'ai toujours admiré cette puissante liberté qui est de pouvoir s'exprimer partout de façon libre. En commençant à aller à Paris, je regardais toujours ce qui se passait le long des rails et le collage sur les murs à Paris m'a vraiment plu. Au collège, je faisais des croquis de mon lettrage. C'est au lycée que j'ai commencé à montrer mes toiles à un ami qui m'a dit "tu devrais faire ça, mais avec des outils du graffiti/tag et sur les murs". Quelques heures plus tard tous les murs de la chambre étaient couverts de papiers journaux, je suis allé m'acheter des bombes, de l'encre de tag et j'ai commencé à peindre sur du papier kraft et de la nappe en papier.
Arrivé à un moment, j'avais tellement d’œuvres que paradoxalement j'ai osé aller coller ces œuvres sur les murs de Paris. Montrer au monde entier mon jardin secret. À l’époque, je signais juste « Zoka » et Facebook n'existait pas encore, c'était Myspace et Flickr. J'ai rencontré un photographe d'art de rue qui m'a dit qu'il avait déjà pris en photo pas mal de mes œuvres et qu'elles étaient sur Flickr. Je suis allé voir et il y avait pas mal de vues, mais surtout des commentaires très positifs, ça m'a super motivé. Du coup, j'ai acheté encore plus de matériel et j'ai peint encore et encore. Les galeries ont commencé à me repérer et c'est là où tout est vraiment parti. Le box de mes grands-parents est devenu mon atelier et je suis passé à des formats de plus en plus grands.
Fenêtre sur danse de météorites, Zokatos, 2019
Quelles sont vos sources d'inspirations principales ? Y-a-t-il des artistes qui vous touchent particulièrement ?
Je suis vraiment un grand amoureux de l'abstraction. J'aime la recherche de couleurs, d'équilibre, d'émotions et fusions de pigments.
Il y a tellement d'artistes que j'aime que les citer tous serait assez long. Vassily Kandinsky, Joan Miró, Georges Mathieu, Jackson Pollock, Sam Francis et bien d’autres…
Comment définiriez-vous "l'expressionnisme abstrait contemporain" ?
Libre, émotionnel. Comme quelque chose qui attire ton regard sans savoir pourquoi. Des émotions sans explications dues à un tout, équilibre et choix des couleurs.
À vrai dire, je vois ça plus comme de la musique visuelle, sans paroles. Une magie inexplicable.
Opioïde love, Zokatos, 2020
Si vous deviez donner 5 adjectifs pour qualifier le style de vos peintures ?
Lyrical, pur, poétique, émotionnel et libre. Par liberté, je veux vraiment pointer du doigt plusieurs aspects ; premièrement celui où rien est prémédité, par exemple, je peins en "one shot" directement sur la toile, je ne fais pas de croquis avant. Deuxièmement je fais pareil pour les couleurs, je ne choisis pas forcément celles-ci, je les regarde, je regarde l'œuvre en cours et je peins avec. Comme si vous donniez un violon à un musicien et 3 minutes plus tard une guitare, puis 3 minutes après un piano etc… Idem pour les gestes…
Est-ce que les couleurs que vous utilisez ont une signification particulière ? Selon vous, que doit apporter la couleur dans une œuvre d'art ?
Oui, pour moi elles doivent être équilibrées comme des notes de musique. Comme si chaque couleur était une tonalité apportée sur la partition.
J'accorde beaucoup d'équilibre dans mes couleurs. Un peu également comme à la création d'un parfum, le dosage des fragrances pour créer un tout. La couleur est l'une des choses les plus importantes. C'est la joie d'âme, la vibration des émotions, tout simplement la vie.
La théorie du bonheur, Zokatos, 2019
Est-ce que la musique joue un rôle important dans votre processus créatif ?
Tout à fait, je ne peins qu'avec de la musique. J'écoute de tout, différents styles. J'aime peindre une même œuvre avec un même style, voire même avec un morceau en boucle. Ça me permet de "projeter" un équilibre, et à la fois cette fameuse liberté d'évasion éternelle.
Je peux peindre une toile en écoutant de la musique classique ou opéra, puis la suivante avec du hip-hop ou de l'électro. Les vibrations que chacune émet me permettent de chercher une nouvelle émotion.
Quel style de musique vous inspire lorsque vous produisez ?
J'écoute vraiment de tout. L'objectif est juste de ne pas écouter la même chose sans cesse. Pouvoir trouver l'inspiration visuelle par l'intermédiaire de la composition auditive. Peindre de la musique visuelle.
Rainbow Moon, Zokatos, 2019
Comment vivez-vous la période de confinement actuelle ? Quel est son impact sur votre production artistique ?
Assez bien à vrai dire, il fait très beau et l'inspiration est présente plus que jamais. Je peins beaucoup plus de grands formats qu'à mon habitude et grâce au soleil, je peux varier mes techniques. Passer d'une aérosol à une technique mixte plus facilement grâce à l'éclairage naturel et à la chaleur.
Avec "la Promenade" et "l'Arbre de Kandinsky" vous avez rendu des vibrants hommages à Claude Monet et Vassily Kandinsky, que représentent ces artistes pour vous ?
La Promenade, Zokatos, 2019
Tous les deux de très grands peintres à des époques différentes. Pour Monet, je trouve ses couleurs magnifiques, l'un des plus grands impressionnistes selon moi. On peut capter ses moments à travers sa peinture de par ses lumières, ses natures comme un doux moment très paisible. Son regard est très intéressant je trouve. Une poésie baignée de fleurs et de ciels.
Kandinsky pour moi est l'un des plus grands. Sa géométrie et ses couleurs sont vraiment incroyables, j'ai rarement vu un équilibre aussi beau. J'aimais déjà ses oeuvres sans avoir lu ses livres sur ses théories. C'est plus qu'incroyable toutes ses recherches. L'harmonie est parfaite, on peut passer des heures et des heures à contempler ses œuvres.
Quelle est votre œuvre d'art favorite ? Pourquoi ?
Question très difficile. Il y en a tellement qui me plaisent. Mais si pouvais avoir la chance d'en choisir une et la contempler toute ma vie chez moi je dirais Composition VII de Vassily Kandinsky. C'est inexplicable par des mots, mais cette œuvre me fascine, elle est puissamment pure, vraiment magistrale.
Composition VII, Vassily Kandinsky, 1913
Pour finir cette interview, pouvez-vous me donner une citation qui vous inspire particulièrement ?
J'aime tout particulièrement celle-ci :
"La beauté est dans le regard de celui qui regarde" Oscar Wilde. Elle est tellement belle et vraie…