Céline Liebi est une jeune artiste suisse basée en Autriche. Récemment diplômée de l'Académie St. Joost aux Pays-Bas, elle a récemment rejoint Art Shortlist.
Nous sommes allé à la rencontre de Céline dans son atelier situé au pied des montagnes de Kitzbühel.
Bonjour Céline, merci d'avoir accepté de répondre à nos questions. Comment avez-vous commencé à peindre ?
De mémoire, j'ai toujours aimé être créative, dessiner et peindre. Lorsque j'ai commencé mon apprentissage de graphiste, je n'étais plus très créative, car les seules choses que je créais étaient des idées émanant de clients et non les miennes.
Céline Liebi dans son atelier en Autriche
Le fait de créer quelque chose qui me soit propre me manquait. J'ai donc recommencé à peindre après le travail et j'ai réalisé que c'était en fait ce que je voulais faire. J'ai donc décidé de m'y consacrer.
Vous venez de Suisse et vous vivez maintenant en Autriche, pourquoi avez-vous choisi ce pays ?
Lorsque j'ai quitté mon apprentissage en Suisse, j'ai déménagé aux Pays-Bas pour étudier dans une académie d'art. Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai remarqué que la nature et les montagnes me manquaient, et j'ai donc décidé de m'installer à Kitzbühel en Autriche.
Céline travaillant sur l'œuvre Poppy
C'est une ville animée, dans les montagnes, qui est surtout connue pour ses célèbres courses de ski. C'est très inspirant d'être entouré par la nature.
Quelles sont vos sources d'inspiration ? Les artistes qui vous inspirent ?
Mes principales sources d'inspiration sont la nature et l'espace numérique. Dans mes peintures, j'essaie de réunir ces deux mondes.
Je suis également un grand fan de David Hockney et de Wayne Thiebaud. J'aime la façon dont ils utilisent des couleurs vives pour représenter quelque chose et le déformer simultanément.
Comment pourriez-vous décrire votre art en seulement quelques mots ?
Il m'est toujours difficile de décrire mon art. Mais je le décrirais comme un espace entre la réalité et la fantaisie.
Pourquoi les fleurs sont-elles le sujet principal de vos peintures ?
Les fleurs m'intéressent énormément, car elles sont en constante évolution. Du moment où elles commencent à fleurir jusqu'au moment où elles commencent à faner.
Out of the blue, Céline Liebi, 2020
Au cours de leur vie, elles prennent des formes qui ont l'air d'un autre monde, quasi abstraites. J'aime étudier cela et jouer sur cette idée dans mes peintures.
Où se trouve votre atelier ? Comment est-il aménagé ?
Mon atelier se trouve à la périphérie de la ville de Kitzbühel. C'est là que j'ai récemment installé mon atelier, dans le bâtiment d'une entreprise de menuiserie.
Il est situé au pied des montagnes, avec une rivière qui coule à côté, c'est très inspirant. J'y trouve tout ce dont j'ai besoin pour peindre.
Quels sont vos projets à venir ?
Étant donné que je n'ai emménagé ici que récemment, j'essaie de créer un réseau dans la région et de me concentrer sur l'exposition de mes œuvres d'art afin de me faire connaître. Mon prochain projet est de monter une exposition à Kitzbühel.
Comment imaginez-vous une peinture ? Utilisez-vous des dessins préparatoires ?
Tout d'abord, je prends des photos, que je modifie ensuite dans Photoshop, et je commence à imaginer ce à quoi la peinture pourrait ressembler.
Midnight blossom, Céline Liebi, 2021
Dans cette partie du processus, je décide de la composition et de la palette de couleurs, on pourrait donc parler de dessin préparatoire numérique.
Pour conclure, pouvez-vous me citer une phrase qui vous inspire ?
"Je préfère vivre en couleur." David Hockney