Have a question? Call us at +33 9 77 215 600

Top 5 des musées inaugurés en 2019

Back to the journal
By Thibault de Watrigant 4 min
12/09/19

À votre avis, combien de musées ouvrent leurs portes chaque année en Chine ? Selon les estimations, ils seraient plus de 300, un chiffre qui donne le tournis ! Le Moyen-Orient est aussi une région où de nombreux musées d’envergure ont vu le jour au cours de la dernière décennie. Dans ce contexte effervescent autour des musées, nous avons décidé de réaliser un classement des 5 musées les plus intéressants parmi ceux inaugurés en 2019. Vous allez voir que face aux acteurs émergents de la création de musées que sont la Chine, le Qatar ou les Émirats Arabes Unis, l’Europe et l’Amérique sont loin d’avoir dit leur dernier mot.


1 - Le Musée National du Qatar

Avec Jean Nouvel à la baguette, le Qatar a frappé un grand coup en investissant 435 millions de dollars dans la création de ce musée. Après avoir réalisé le Louvre Abu Dhabi, Jean Nouvel s’est à nouveau lancé corps et âme dans ce projet pharaonique, avec ce musée en forme de rose des sables. 

Ce nouveau lieu s’intègre à merveille dans le passé et le présent de ce petit émirat, avec un bâtiment de plus de 50 000m2 faisant face à la mer. En conséquence, pour rester fidèle à l’histoire du Qatar, le palais historique du cheikh Abdulah bin Jassim Al Thani est situé en plein centre du musée. 

Ce musée spectaculaire réussi un pari fou, car il place le visiteur entre désert et mer. Cette construction constitue une réelle prouesse architecturale puisque aucun mur n’est réellement à la verticale, même le sol est légèrement en pente. Le musée au 539 pétales possède d’ores et déjà une collection de pièces archéologiques et ethnographiques. 


2 - Le Shed de New York 

Imaginé par le célèbre cabinet d’architecte américain Diller Scofidio + Renfro, ce musée au toit rétractable s’étend sur 2500m2 exclusivement dédié aux arts visuels et aux performances artistiques. 

La possibilité d’ouvrir le toit offre une scène ouverte de 1500m2. Cet écrin construit pour environ 500 millions de dollars, se veut modulable et polyvalent. Des œuvres devraient même être commandées à des artistes pour venir s’insérer dans le lieu, un seul mot : bluffant !


3 - West Bund Art Museum X Centre Pompidou Shanghai

David Chipperfield, architecte de renom a concrétisé un grand projet : doter Shanghai d’un musée à rayonnement international. Ce musée nommé le West Bund Art Museum s’étend sur plus de 24 000m2 et un contrat de 5 ans a été signé pour que ce musée devienne une antenne du Centre Pompidou. Les autorités chinoises ont choisi les rives de la rivière Huangpu pour bâtir ce fantastique écrin. Par le passé, le terrain était occupé par une zone industrielle, le choix du lieu a donc une symbolique forte. 

Les matériaux choisis s’inscrivent aussi dans une logique de respect de la planète, le verre utilisé est uniquement du verre recyclé. Concernant les espaces d’expositions, il y en a trois différents, ce qui permet à ce musée de proposer des expositions variées et en simultané. 


4 - Fotografiska de Londres

Au cœur du quartier londonien de Whitechapel, cette antenne du musée Fotografiska de Stockholm vient mettre en lumière l’art photographique dans un espace de 8000 m2, le plus grand de Londres pour la photographie. 

Les 24 millions de livres qu’ont coûté ce musée lui confère un niveau de service haut de gamme avec notamment une salle de projection, deux restaurants et un bar. Pour tous les passionnés de photo, c’est le lieu à ne pas rater à Londres. 


5 - Forum Humboldt de Berlin 

Ce musée qui sera inauguré au cours de ce mois est déjà chargé d’histoire. En effet, il se situe en lieu et place de l’ancien château de Berlin détruit au cours de la Seconde Guerre mondiale et du palais de l’ex-RDA. Ce centre culturel imaginé par l’architecte Franco Stella présentera les collections du Musée ethnologique et du Musée d’art asiatique. 

Après plus de dix années de travaux, le centre culturel ouvre ses portes au 250ème anniversaire (le 14 septembre 2019) de la naissance d'Alexander von Humboldt, célèbre explorateur qui a donné son nom au musée. 



Vous aimerez aussi