A question or an issue ? Contact us at +33 9 77 215 600

Top 5 des expositions en octobre 2019

Return to the journal
By Thibault de Watrigant4 min
26/09/19

Les rentrées culturelles foisonnent généralement de belles expositions. Nous avons décidé d’en sélectionner cinq à ne pas manquer et qui commencent en octobre 2019, aux quatre coins de l’Europe. 


« Gauguin Portraits » à Londres

Cette exposition présente Paul Gauguin sous un angle pour le moins inhabituel ; en effet, la National Gallery a décidé d’uniquement présenter des portraits, que l’artiste a réalisé tout au long de sa vie.

Il y aura pas moins de cinquante tableaux exposés, provenant de collections du monde entier, une rare occasion de voir ces œuvres en un même lieu. Vous aurez aussi la chance de pouvoir admirer des créations sur papier et des objets inédits. Pour les cinéphiles, un nouveau film réalisé sur Gauguin sera projeté au sein de cette exposition, il a été tourné en France, aux Marquises, à Tahiti et au Royaume-Uni.  

Du 7 octobre 2019 au 26 janvier 2020, à la National Gallery. 


« Greco » à Paris

Le Grand Palais la présente comme « la première grande exposition jamais consacrée en France à ce génie artistique ». Il est vrai que cette retrospective est très attendue, ce sera l’occasion de se plonger dans la vie de Domenico Theokopoulos, natif de la Crète. Cet artiste est considéré comme la « clé de voute » faisant le lien entre la tradition et la modernité. Vous aurez accès à une présentation complète de l’art d’El Greco qui s’est épanoui sur le territoire espagnol. 

De plus, il faut noter que cette exposition est organisée en partenariat avec l’Art Institute of Chicago et d’autres acteurs comme la Fondation Stavros Niarchos d’Athènes. 

Du 14 octobre 2019 au 10 janvier 2020 au Grand Palais.


« Rembrandt-Velázquez » à Amsterdam

À l’occasion des 350 ans de la mort de Rembrandt, le Rijksmuseum a souhaité légitimement lui rendre hommage avec deux grandes expositions au cours de cette année. L’exposition précédente se nommait : « Tous les Rembrandt ». Comme son nom l’indique, l’ensemble des œuvres connues de l’artiste étaient présentées lors de cet événement hors-norme ; on pouvait y voir, en effet, pas moins de 22 peintures, 60 dessins et 300 gravures. 

Pour clôturer cette année exceptionnelle, il est proposé l’exposition intitulée « Rembrandt-Velázquez » qui a pour objectif de présenter simultanément les maîtres de l’Âge d’or espagnol et hollandais. Elle se fait en collaboration avec le Musée du Prado de Madrid, des œuvres de peintres comme Ribera, Murillo, Vermeer, Hals, Rembrandt et Velázquez pourront être vues côte à côte, impressionnant !

Du 11 octobre 2019 au 19 janvier 2020 au Rijksmuseum. 


« Les Impressionnistes et la Photographie » à Madrid

Cette exposition montre les liens forts entre ces deux domaines et insiste sur le fait que la photographie a stimulé de nombreux artistes impressionnistes. Cette présentation a été découpée en huit thématiques : la forêt, l'eau, la campagne, les monuments, la ville, le portrait, le nu et le mouvement.

Des sujets à la fois passionnants et nécessaires pour comprendre la photographie et la peinture de cette époque. Si vous êtes de passage à Madrid, c’est l’exposition à ne pas manquer. 

Du 15 octobre 2019 au 26 janvier 2020 au Musée Thyssen-Bornemisza.


« Dalí & Magritte. Deux icônes du surréalisme en dialogue » à Bruxelles

L’idée est excellente : confronter les deux icônes du surréalisme ; vous pourrez y découvrir les rapports et influences que ces deux artistes entretenaient. Ils se sont rencontrés pour la première fois à Paris au printemps de l’année 1929, puis ont entretenu une relation artistique et amicale.

Au sein de cette exposition vous retrouverez : plus de 100 peintures, photographies, sculptures, dessins, films et pièces d’archives de Dalí et Magritte. Ces éléments mettent en lumière la complicité philosophique et esthétique qui existait ces deux artistes.

Du 11 octobre 2019 au 9 février 2020 aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique.



Vous aimerez aussi