A question or an issue ? Contact us at +33 9 77 215 600

6 choses à savoir sur Pierre Soulages

Return to the journal
By Thibault de Watrigant5 min
09/01/20

Le natif de Rodez qui a fêté ses 100 ans, est un artiste incontournable et unique de la scène artistique française. Pour preuve, il est le troisième artiste qui de son vivant à l'immense privilège d’exposer au Musée du Louvre. À l’occasion de cette rétrospective déjà historique, Art Shortlist vous propose 6 choses à savoir sur le maître du noir. 


1 - Il n’a pas achevé sa formation aux Beaux-Arts de Paris

Depuis sa tendre enfance, Soulages s'est passionné pour l’art, c’est donc tout naturellement qu’à 18 ans, il a posé ses valises à Paris pour une formation aux Beaux-Arts. À Paris, l’Aveyronnais s’est tout de suite senti bridé par l’enseignement dispensé, il a donc fait le choix de quitter la capitale pour aller vivre à Montpellier. C’est dans cette ville qu’il fera la rencontre de sa femme, Colette Llaurens. En outre, il fréquentera assidûment le Musée Fabre qui sera une importante source d’inspiration pour lui. 


À lire aussi : 4 collectionneurs d'art contemporain à suivre de près


2 - Il a été vigneron pendant une partie de la Seconde Guerre mondiale

En 1940, Pierre Soulages est appelé pour rejoindre les troupes, un an plus tard, il quitte les rangs de l’armée. Le peintre était farouchement opposé au STO (Service de Travail Obligatoire) mis en place par le régime de Vichy, par conséquent, il ira prendre le maquis et travaillera la vigne dans le sud de la France. 


3 - Il obtient sa première exposition personnelle en mai 1949