Eemil Karila
Biographie
Eemil Karila est un artiste originaire de Finlande. Il est né en 1978 à Rovaniemi. Aujourd'hui, il vit et travaille à Berlin. Diplômé de l’Académie Estonienne des Arts en 2002, il obtient son Master en Arts à l’Académie des beaux-arts de Helsinki en 2008.
Jusqu’à ce jour, il compte plus de 30 expositions personnelles à son actif, ainsi qu’une douzaine d’expositions collectives autour du monde en Allemagne, en Suède, en Norvège, en Estonie, au Brésil et au Venezuela.
Son travail est collectionné à Rovaniemi, au Musée Tampere, à la Fondation Antti & Jenny Wihuri et à la Collection Miettinen à Berlin.
Au premier abord, les récents travaux d’Eemil Karila sont une célébration de l’environnement et de la nature dont le principal sujet est les plantes. Ses peintures rendent hommage à la terre sur laquelle nous nous trouvons. Une déclaration d'amour à proprement parlé.
Dans ses nouvelles peintures, cette végétation jouit d'une lumière naturelle qui se reflète sur les imposantes feuilles. Ces dernières sont libres et prospères pour ainsi pouvoir fleurir davantage sur des terres vierges, exclues de toute présence humaine.
"Mon travail est une manifestation post-humaine, un ensemble d'œuvres qui, je l'espère, nous encourageront à voir et à respecter la nature qui nous entoure, à nous oublier et à abandonner notre vision du monde centrée sur l’homme." Eemil Karila
Alors que l’humanité se trouve au bord d’une catastrophe écologique, Karila choisit d’évoluer vers une nouvelle sensibilité proche de la nature. Il célèbre sa beauté, sa présence et sa place dans nos vies.
Les œuvres de l'artiste sont un rappel de l'importance de la nature à petite échelle, une ode à la "natura minora". Il s'agit avant tout d'une notion romantique, mais aussi d'une exigence éthique pour l'humanité.
Selon les dernières recherches du scientifique suédois Johan Rockström, il existe un moyen d’inverser la trajectoire actuelle qui tend vers une catastrophe environnementale à grande échelle. D’autant plus que les peintures qui représentent la végétation servent généralement d’allégorie et traitent des questions qui vont au-delà de ce qui est apparent.
La nature nous permet d'être en vie et nous disposons toutes les capacités pour la protéger correctement. C’est ce que les paysages de Karila nous démontrent.
Selon l’artiste, l’art contemporain aborde des questions non seulement esthétiques, mais aussi morales et philosophiques. Il nous rappelle l'importance de regarder plus profondément et de zoomer sur l'essence de notre existence.
Karila peint directement sur du lin épais non enduit. Le processus ressemble à la réalisation d'une fresque, où toute la peinture et les pigments sont aspirés, faisant de l'acte de peindre un processus lent mais qui accentue l'intensité des pigments. Karila dessine également avec des barres d'huile épaisses sur les toiles imbibées d'encre, ce qui crée une surface vive. La lenteur de son processus de travail correspond bien à la représentation de la nature, car celle-ci fonctionne selon un calendrier qui lui est propre.
La manière dont Karila travaille est proche d’un procédé de méditation. Là où toute la peinture et les pigments sont absorbés, telle une graine qui pousse lentement pour fleurir, Karila adopte un processus lent mais qui accentue l’intensité des éléments colorés.
Pour décrire le style de l’artiste, sa technique est similaire à plusieurs mouvements en peinture. Un mélange entre l’art abstrait avec une influence de pointillisme et une inspiration pour l’impressionnisme. On trouve assez d’éléments dans son style pour que ses créations puissent rentrer d’une manière unique et indépendante dans ces "cases".
"Je travaille sur différents supports dans mon art et le sujet définit généralement la technique de l'œuvre. Pour moi, l'art est surtout synonyme d'apprentissage. A travers la création, j'apprends des techniques et des façons de m'exprimer, mais aussi la discipline et la philosophie de la vie, qui bien souvent me laisse devant la toile appelée vie." Eemil Karila