André Masson
Biographie
André Masson (1896-1987) était un peintre français qui appartenait au mouvement surréaliste du début des années 1920 à la fin des années 1950.
Il était surnommé "le Rebelle du Surréalisme", la puissance de son art a marqué la peinture du XXème siècle. André Masson fait partie des grands peintres-graveurs de son temps.
Son travail artistique est souvent cité comme un point de référence entre le surréalisme et l’expressionnisme abstrait. André Masson était un des grand défenseurs de l’art automatique, un art où la main est autorisée à parcourir librement la toile sans idée préconçue afin de faire jaillir des idées et des images issues du subconscient.
Né le 4 janvier 1896 à Balagny-sur-Thérain en France, André Masson étudie à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Belgique avant d’être blessé lors de la Première Guerre mondiale. Lors de la Seconde Guerre mondiale, l'artiste part vivre aux États-Unis et travaille dans une ferme dans le Connecticut. Son travail attire rapidement l’attention du monde artistique new-yorkais et la rumeur veut que Jackson Pollock se soit inspiré de son œuvre de Pasiphae (1944) qui était exposé dans un galerie de New York.
En 1976, le MoMA présente une grande retrospective sur André Masson. Il meurt le 28 octobre 1987 à Paris.