Katrina Jurjans
Biographie
Katrina Jurjans est née en 1989 au Canada. Son art est inspiré par les récits émotionnels, les frontières dans l’espace, la répresentation du corps et de la femme. En 2014, elle obtient un diplôme en histoire de l’art et en arts plastiques à l’Université de Concordia.
Depuis, Katrina Jurjans expose au Canada et à l’étranger. Elle a également participé à des résidences artistiques au Mexique, au Canada et au Danemark.
L’artiste explique son art de la façon suivante : "Ma pratique de la peinture explore les concepts de mémoire, de transition et d'émotion dans un contexte plus large d'identité et de représentation féminines. En réponse critique à la représentation historique des femmes dans le canon de l'histoire de l'art occidental, où les femmes - principalement peintes par des hommes - étaient représentées comme polies, contenues et séparées de leur environnement, je peins au contraire des femmes totalement immergées dans leur environnement physique et émotionnel. Parfois en chair et en os, parfois en silhouettes fantomatiques, elles deviennent la frontière floue et poreuse entre le premier plan et l'arrière-plan, le passé et le présent, la mémoire et le rêve.
En utilisant un langage formel de motifs, de couleurs, de répétitions et de superpositions, je crée des récits poétiques lourds de symboles, où les fleurs incarnent des sentiments d'absence et de croissance et où les nuages de pluie communiquent des émotions. Passant au domaine du réalisme magique, ces récits - intimes, souvent nostalgiques et lourds - sont ancrés dans le monde physique tout en s'éloignant simultanément dans le monde des souvenirs, des rêves et des hallucinations. Alors qu'un fond de papier peint à fleurs devient les motifs textiles d'un chemisier de femme et que les motifs à points complexes d'un nuage se transforment lentement en larmes, mon objectif est de présenter à la fois le monde et le corps dans un état constant de remodelage et de transformation."